Honte à notre Humanité
Un bateau, avec à son bord plus de 700 migrants, vient de chavirer en Mer Méditerranée. Seules 28 personnes auraient été récupérées, selon le Haut- commissariat aux réfugiés (HCR).
Ce naufrage fait suite à plusieurs autres naufrages intervenus ces dernières semaines. Quelques 450 migrants sont morts et disparus lors de deux précédents naufrages en moins d’une semaine.
Avec la plus grande hypocrisie, alors qu’elle vient de supprimer le dispositif Mare Nostrum, l’Union Européenne s’est dite « profondément affectée » par ce nouveau naufrage et a annoncé la tenue prochaine d’une réunion des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour prendre des mesures.
Rappelons que le budget Triton est trois fois inférieur à celui de Mare Nostrum, il est insuffisant, car aucune capitale européenne ne souhaite faire figurer parmi les prérogatives de Frontex la question pourtant essentielle du sauvetage en mer.
C’est un crime contre l’Humanité, c’est contre le droit maritime international que de laisser mourir, en mer, des naufragés.
Dans les semaines qui viennent, nous devons nous attendre à un afflux massif, par la mer, de réfugiés dont probablement de nombreux Syriens
Les responsables politiques européens sont aujourd‘hui devant leurs responsabilités : ils doivent immédiatement mettre les moyens en œuvre pour éviter de tels drames.
Paris, le 19 avril 2015