Attentat odieux dans une église de Damas

Une société syrienne qui fait preuve d’une remarquable maturité

Déclaration Revivre le 30 juin 2025

Dans notre communiqué du 10 mars 2025, nous écrivions : « Les vautours rodent au-dessus du peuple syrien ». Dimanche 22 juin, ils ont plongé sur leur proie, lors d’un attentat suicide dans l’église grecque-orthodoxe Saint Elie du quartier de Dwelaa, faisant 25 morts et 63 blessés. Cette tuerie est attribuée à l’organisation État islamique (EI). Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, a promis de traduire en justice les personnes liées à cet odieux attentat, tandis que le Ministère de l’Intérieur informait que le chef de la cellule et cinq membres avaient été arrêtés, et deux autres tués.

Revivre partage la peine et l’inquiétude des familles et des proches de toutes ces victimes civiles. C’est la première fois depuis très longtemps que la communauté chrétienne est spécifiquement menacée (c’est la première fois que cela atteint un lieu de culte depuis la chute de Bachar Al-Assad, après l’échec d’un attentat déjoué dans un mausolée chiite). Le choix du lieu n’est pas anodin, il vise à la fois le régime (que l’EI considère comme insuffisamment rigoriste) et indirectement l’occident chrétien qui renoue avec la Syrie du nouveau régime.

Alors que dans le quartier chrétien de Bab Touma à Damas, lundi soir, des centaines de manifestants ont scandé « Gloire au Christ » et « le sang des Chrétiens est précieux », sans le moindre incident, le grand Mufti de Syrie Oussama al Rifaï, rejetant toute attaque contre les lieux de culte, exprimait ses condoléances aux familles des victimes. La majorité des Syriens n’est pas dupe de ces tentatives de déstabilisation.

Les réactions immédiates venant de la communauté internationale sont encourageantes. La France a rappelé aussitôt « son engagement en faveur d’une transition en Syrie qui permette aux Syriens et aux Syriennes, quelle que soit leur confession, de vivre en paix et en sécurité dans une Syrie libre, unie, plurielle, prospère, stable et souveraine » ; ce à quoi Revivre s’associe pleinement.

Il est malheureusement probable que cet attentat ne sera pas le dernier atteignant un symbole national. La sécurité est vraiment l’un des plus grands défis pour les nouvelles autorités syriennes. Pour cela, nous les invitons à ne pas négliger l’aide ponctuelle de pays étrangers (financements, formation, matériels, renseignements) pour lutter – souverainement – contre le fléau de ces extrêmes qui sont à l’affût, tant les vautours sont nombreux.

Il est impératif de réussir les débuts de cette transition vers une Syrie Libre et Démocratique.