Revivre … en SYRIE

DE L’EAU POTABLE POUR DES CAMPS D’IDLEB

Alors que sévissait déja le choléra et d’autres maladies dues à l’insalubrité de l’eau domestique, Revivre avait constaté lors de ses distributions d’aides aux sinistrés du séisme du 6 février 2023, que l’accès aux points d’eau potable s’était encore dégradé.

« Les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les camps de nouveaux déplacés sont très limitées, explique Halim Boubaker, coordinateur médical MSF pour la Syrie. Le manque d’eau potable et l’utilisation de sources d’eau contaminées augmentent le risque de maladies d’origine hydrique telles que le choléra et l’hépatite ».

Depuis le début septembre 2023, avec le solde de l’aide financière de notre appel à dons pour le séisme, Revivre a lancé – pour une durée de 4 mois – une distribution d’eau potable dans cinq petits camps d’Afrin et de Jandérès (nord-ouest de la Syrie), en exploitant une raffinerie existante (4 000 litres par jour) gérée par un ingénieur local au profit d’environ 4 000 bénéficiaires directs.

Grâce à une aide financière de l’association CCFD-Terre solidairecette distribution se poursuit en 2024.

LE SEISME DU 6 FEVRIER 2023

ECOLES DU CAMP D’AL-ROUKBAN

Dans le camp d’Al-Roukban à la frontière syro-jordanienne, un partenariat pluri-annuel de Revivre avec les Ecoles de l’association Maison de Palmyre a démarré en 2018

Ce camp possède une école primaire principale et 4 écoles secondaires, comportant 5 niveaux répartis en 11 classes, pour environ 300 enfants (dont 55% filles).

L’aide apportée aux écoles de la Maison de Palmyre a été mise en avant dans le cadre d’un programme éducatif et d’échanges entre les écoles soutenues par Revivre et l’école des Amandiers (Paris 20e) depuis 2021.

Des activités artistiques et récréatives sont réalisées pour remonter le moral des enfants, compte-tenu des conditions difficiles que traverse le camp avec l’approvisionnement irrégulier de farine et de nourriture de base durant des semaines.

CENTRES DES SOINS

2022

Revivre a soutenu le seul centre de soins de gynécologie obstétrique et de néonatologie de la région d’Alep, en partenariat avec l’association Medina (Bourges).

2017

Revivre a soutenu le fonctionnement d’une clinique mobile et le développement d’une clinique dentaire, en partenariat avec l’association Medina (Bourges), destinées aux zones rurales du nord de la Syrie. Face aux ravages de la guerre, assurer la continuité des soins médicaux est indispensable pour préserver la vie de ceux qui restent sur place.

Ce projet a permis d’offrir différents services de soins :

• Un suivi général de l’état de santé des femmes et des enfants ;
  • Des consultations gynécologiques ;
  • Des consultations psychologiques : accompagnement psychologique des femmes vivant leur grossesse dans des conditions particulièrement éprouvantes ;
  • Des consultations pédiatriques ;
  • Des soins dentaires grâce à une petite clinique dentaire installée à proximité ;
  • Un service de transfert grâce à l’ambulance de la clinique mobile.

SOUTIEN AUX FAMILLES

2022

Revivre a participé, avec d’autres organisations, au financement d’une distribution gratuite de pain pendant un mois pour 987 familles du camp d’Al-Roukban.

2021

Une aide a été transférée à des familles ayant eu en leur sein des victimes dans la ville de Daraya

Revivre a apporté soutien financier d’urgence dans plusieurs domaines :

• Pour le paiement du loyer de deux immeubles logeant 16 familles de réfugiés syriens au Liban.
  • Pour une aide alimentaire a été envoyée à des familles dans la Ghouta assiégée.

2017

Revivre a apporté soutien financier d’urgence dans plusieurs domaines :

• Avec l’association NAMA, pour 105 familles syriennes dans la région de Damas (611 personnes) ;
  • Pour un orphelinat de la banlieue de Damas tenu par des citoyens bénévoles qui accueillent une centaine de jeunes enfants ;
  • Pour l’achat et la distribution de lait destiné aux enfants en bas âge de familles déplacées (action menée par un groupe local de femmes dans la banlieue de Damas) ;
  • Pour les familles de 94 femmes détenues politiques ;
  • Pour l’acheminement vers le nord de la Syrie de deux containers de matériel médical, couvertures, fournitures pour bébé (…) provenant de dons de particuliers, de magasins et de sociétés avec principalement un important don de JACADI.