Site « Grands Voisins »
82 avenue Denfert Rochereau – 75014 Paris
Du 21 au 23 Juillet 2016, l’Association de Soutien aux Médias Libres (ASML) invite la Caravane Culturelle Syrienne et les associations syriennes de Paris membres du collectifs CODSSY, à se réunir autour d’artistes, chercheurs et militants de la société civile syrienne qui se mobiliseront pour faire découvrir au public parisien une autre facette de la Syrie : celle de la plume et du pinceau.
Pour cette première édition, ASML a choisi le site des « Grands Voisins », un projet alternatif d’occupation solidaire de l’hôpital Saint Vincent de Paul dans le 14ème arrondissement de Paris: 82 avenue Denfert Rochereau.
« Syrien n’est fait… » invite le public parisien à appréhender la richesse et la diversité de la production culturelle contemporaine syrienne à travers un large spectre d’activités : concerts, expositions, conférence, rencontre avec auteurs, projection de films, danse, stand d’artisanat.
————————————
Jeudi 21 Juillet
19h00 – Magasin – Conférence grand public – Guerre en Syrie : dynamiques et idées reçues avec
20h- Extérieur/Lingerie
Vernissage expo et pot de l’amitié avec les intervenants et artistes de la Caravane Culturelle
————————————
Vendredi 22 Juillet
Ouverture de l’exposition Pergola
1001 Cartes est une exposition de dessins d’enfants, de leurs peintures murales collectives, marionnettes en tissu, masques, objets recyclés, etc.
Au-delà du simple témoignage sur leurs souffrances ou leurs aspirations, leurs créations rendent hommage au travail sur le terrain de personnes engagées dans transmission des valeurs d’entraide.
13h00 – 17h30 Discothèque
Projection de documentaire et film artistiques sélectionnés par la Caravane Culturelle, ASML et le Syrian Mobile Film Festival
16h00 – 18h00 – Grand Salon – Stand VR- ASML
ASML présentera, durant les 3 jours du festival, deux documentaires tournés en Syrie à 360°. Grâce aux casques de réalité virtuelle, le spectateur sera en immersion totale. Le public pourra plonger aux cœurs de la Syrie, aux côtés des équipes de secours des Casques Blancs dans le film « Le cauchemar de Nobel », et se mettre dans la peau d’un reporter de guerre syrien, en pleine activité sur le terrain, en visionnant « In their Press Vests », film co-produit avec l’UNESCO.
18h00 – Grand Salon – Rencontre avec auteurs
19h30 – Extérieur/Lingerie
Soirée danse traditionnelle syrienne – Dabké organisé par le Groupe 2 de l’association Revivre
21h30 – Extérieur/Lingerie
Concert de rap syrien avec Osloob
————————————
Samedi 23 Juillet
13h00 à 15h00 – Atelier
Stand VR – ASML
15h-17h00 – Discothèque
Projection de documentaire et film artistiques sélectionnés par la Caravane Culturelle, ASML et le Syrian Mobile Film Festival
17h00 – Théâtre Verdure
Lecture poésie, Khouloud Al Zghayar, artiste membre de la Caravane Culturelle
A partir de 17h00 – Atelier
Rencontre avec auteurs du Conflit Syrien pour les Nuls, organisée par l’association Souria Houria
20h00 : Repas syrien préparé par la Caravane Culturelle
21h30 – Concert – Groupe syrien BAB ASSALEM
Bab Assalam «la porte de la paix» est la rencontre de deux musiciens syriens, Khaled Aljaramani (Oûd et chant) et de son frère Mohanad Aljaramani (percussions et chant) avec un clarinettiste français, Raphaël Vuillard.
§§§§§§§§§§§§§§§§
Nos Partenaires
Le site des Grands Voisins. © Elena Manente
L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, c’est un site de 3,4 hectares au cœur de Par des Grands Voisins. © Elena Manenteis du 14e arrondissement de Paris, entre Denfert-Rochereau, la Fondation Cartier et Port Royal. C’est aussi un ensemble de bâtiments construits à différentes étapes du développement de ce lieu fondé en 1650, qui dès le 18e siècle a eu pour vocation l’accueil orphelins, puis les soins apportés aux enfants.
Après sa fermeture en 2012, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l’ensemble du site à l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables. En attendant que la Mairie de Paris n’y développer un nouveau quartier de ville en 2017, l’enjeu est d’utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux et solidaires.
Caravane Culturelle Syrienne
Découvrir les œuvres d’artistes syriens contemporains transportés par la Caravane Culturelle Syrienne!
La Caravane culturelle syrienne, est née en 2014 de l’initiative d’intellectuels, appuyée par des associations syro-européens, dans le but de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l’art et la culture contemporains de ce pays.
Dans le cadre du festival » Syrien n’est fait… » les artistes de la Caravane exposeront leurs œuvres et installations.
————————————
Venez à la rencontre des associations membres du collectif CODSSY, présents durant les 3 jours du festival