Parrainage avec la ville syrienne de Deraa

En partenariat avec l’association Revivre et le Collectif Urgence Solidarité Syrie, la ville de Fontenay-sous-Bois exprime sa solidarité avec le peuple syrien en lutte pour la démocratie. Le conseil municipal du 29 septembre 2011 adopte à l’unanimité le parrainage symbolique avec la ville martyre de Deraa (77 000 habitants), où est née la révolution en mars 2011.Communiqué de presse du Collectif Urgence Solidarité Syrie du 14 juillet 2011Parrainage de la Ville de Fontenay-sous-Bois avec la Ville syrienne de Dara’a

C’est en toute impunité que depuis maintenant 4 mois, le régime de Bachar el Assad, avec l’aide de son armée et de ses services de sécurité, torture et massacre ses concitoyens.

Parrainage2011Amnesty International dénombre plus de 1 400 morts, des milliers de blessés et d’arrestations.

C’est dans la ville de Dara’a que la révolte du peuple syrien a pris naissance ; depuis, les habitants de cette ville payent un lourd tribut avec plusieurs centaines de morts. Les images effrayantes du jeune Hamzah al-Khatib, âgé de treize ans, mutilé et mort sous la torture ont bouleversé le monde entier.

Il y a aujourd’hui une nécessité, par des actes, de témoigner notre solidarité au peuple syrien.

La Ville de Fontenay-sous-Bois, en partenariat avec l’association REVIVRE et le Collectif Urgence Solidarité Syrie, va dans les jours qui viennent engager un processus de « parrainage avec la Ville de Dara’a ».

Le symbole de ce parrainage est fort, car il donne un signe de solidarité internationale et d’engagement citoyen d’une ville française vis-à-vis d’une ville syrienne martyre. Au-delà du symbole, en coopération avec des ONG et des Syriens originaires de Dara’a vivant en France, des actions de solidarité tout particulièrement en direction d’enfants ayant trouvé refuge à la frontière jordanienne, vont être entreprises par la Ville de
Fontenay-sous-Bois.

Souhaitons que cette initiative soit reprise par de nombreuses villes françaises vis-à-vis d’autres villes syriennes martyres.

Document public