
Communiqué de presse, le 4 mats 2020
La réalité : la Turquie accueille sur son sol quelque 4 millions de migrants et réfugiés, Syriens pour la plupart ,elle redoute un nouvel afflux depuis Idlib, où plus de 900.000 personnes dont 170.000 qui se trouvent désormais à découvert et se sont réfugiées près de la frontière turque depuis trois mois.
Cette situation est la conséquence des opérations militaires lancées depuis la mi-décembre 2019 par Bachar El Assad et Vladimir Poutine qui ont tué plus de 400 civils selon l’OSDH, détruit les hôpitaux et les écoles.
Plus de 3 millions de Syriens vivent dans la région d’Idlib dont la plupart se refuse à tomber sous le joug du régime de Damas si ce dernier devait reprendre le contrôle de la région.
Aujourd’hui les dirigeants européens qui sont restés passifs depuis 9 ans face à la barbarie en Syrie osent clamer leur indignation vis-à-vis de la Turquie qui en appelle au soutien de l’Union Européenne pour une désescalade militaire sur toute la région d’Idlib, menaçant d’ouvrir ses frontières aux réfugiés si l’offensive de Bachar el Assad et son allié Vladimir Poutine devait se poursuivre.
Leur seule réponse à ce jour est de renforcer Frontex et transformer l’Europe en forteresse. Depuis quelques heures le droit humanitaire international est bafoué aux frontières de la Grèce, les ONG sont soumises à des intimidations et pressions intolérables.
L’association Revivre qui depuis maintenant 9 ans accompagne les réfugiés syriens venant en France en appelle au respect des conventions internationales concernant la protection des réfugiés.
Les réfugiés ne doivent pas être les boucs émissaires de la lâcheté des instances nationales et internationales européennes.Contact: contact.revivre@gmail.com